Alors que les Européens choisissent de plus en plus le train pour leurs déplacements, notamment pour des raisons écologiques, nous avons décidé d’analyser les obstacles qui découragent les gens d’utiliser davantage ce moyen de transport. Nous avons dressé une liste de toutes les gares ferroviaires dans 16 pays européens (sur la base des données disponibles) et nous avons vérifié les distances qui séparent les voyageurs de ces gares au niveau régional. Nous avons également confronté les prix des billets au salaire médian et comparé le temps de voyage en train et en voiture.
Cette étude sur le transport ferroviaire et les trains en Europe a été réalisée en collaboration avec Journalism++, chargé de la recherche et de l’analyse des données. Plusieurs autres partenaires du réseau EDJNet ont également contribué à ce projet.
On n’a jamais autant voyagé en train qu’en 2019. Mais est-il facile pour les Européens de se rendre à pied à la gare pour prendre un train jusqu’à la capitale de leur pays ? EDJNet a simulé plus de 40 millions de trajets vers plus de 20 000 gares pour tenter de répondre à cette question
Dans quels pays d’Europe le train est-il rapide et abordable, et où ne l'est-il pas ? Nous avons recueilli des données sur les voyages en train sur 28 sites de réservation en Europe, rassemblant plus de 8 000 prix de billets en aller simple et temps de trajet pour 73 itinéraires-type.